Si vous êtes un agent public, c’est-à-dire un fonctionnaire de l’Etat, votre pension provient de votre centre de retraite qui est indiqué sur votre titre de pension. Les revenus que vous percevez jusqu’à votre décès lorsque vous quittez la vie active reposent sur le système de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Cependant, vous pouvez ouvrir un Plan d’épargne retraite PER.
Celui-ci est un placement qui a vu le jour grâce à la loi PACTE et il repose sur le système de capitalisation, c’est-à-dire que vous vous constituez vous-même votre propre épargne grâce à vos versements libres ou programmés. Ce capital n’est débloqué que lorsque vous quittez la vie active, et il sera converti en rentes viagères. Vous pouvez opter pour la sortie en capital, un des points forts de ce placement.
L’ouverture d’un PER individuel
Le PER se compose de 3 volets :
- le PER individuel (PERIN) : tout individu peut y placer son épargne. C’est dans ce compartiment que vous pourrez verser vos cotisations
- le PER collectif (PERCOL) : ce compartiment est dédié aux salariés d’entreprise. L’employeur y verse participations, intéressements et abondements, en plus des versements volontaires de l’épargnant
- le PER catégoriel (PERCAT) : celui-ci est destiné aux cadres et dirigeants d’entreprise. C’est aussi l’employeur qui l’alimente, en plus des versements volontaires de l’épargnant
Votre retraite sur un Préfon peut alors être transférée sur ce PER individuel afin de bénéficier de tous les avantages qui en émanent. Le PERIN est extrêmement flexible, étant ouvert à tous, sans limite d’âge et sans condition de statut ou de situation professionnelle. Les versements peuvent se faire à votre propre rythme, ou de manière programmée comme mentionné plus haut.
L’ouverture d’un PER individuel
Vous avez deux options, en ce qu’il s’agit du PER individuel :
- le PER assurance : il est proposé par les compagnies d’assurance et les mutuelles. Grâce à ce Plan, vous avez la possibilité de souscrire à des fonds en euros, à des unités de compte ou à la fois les deux, dans un contrat multisupport. L’avantage : vous sécurisez votre épargne à l’approche du départ à la retraite grâce aux fonds en euros. Les inconvénients : les unités de compte sont plus ou moins limitées. La fiscalité est celle de l’assurance-vie.
- le PER compte-titres : il est proposé par les banques et se diffère du PER assurance du fait qu’il ne propose pas de fonds en euros. Les risques sont donc plus élevés. En revanche, les placements financiers sont proposés suivant un choix beaucoup plus large, ce qui vous permet de mettre en place une stratégie plus affinée. Ce placement est plutôt destiné à ceux pouvant supporter un certain niveau de risque. Il vaut donc mieux toujours demander l'accompagnement d’un conseiller en gestion patrimoniale si vous optez pour ce type de Plan
À noter que les PER comptes-titres – ou PER bancaires – ne proposent que des PER individuels. Les choix sont assez restreints, à la différence des PER assurances.
Rappel sur le mécanisme de la retraite pour les fonctionnaires
Les agents publics sont soumis au régime de la retraite de base selon les règles générales des organes suivants :
- le SRE si vous êtes fonctionnaire d’Etat
- la CNRACL si vous êtes fonctionnaire hospitalier ou territorial
Vous êtes aussi soumis au régime de la retraite complémentaire qui est une retraite additionnelle de la fonction publique. En ce qui concerne cette dernière, vous bénéficiez de la retraite complémentaire des fonctionnaires (RAFP) ou de la retraite complémentaire des contractuels.
Les cotisations à la retraite complémentaire sont basées sur les primes et indemnités, les rémunérations diverses ainsi que les avantages en nature dont la valeur est prise en compte.