Un des moyens le plus simple et le moins coûteux pour inclure de l’immobilier dans son patrimoine demeure l’investissement en SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier sont une alternative intéressante pour diversifier son portefeuille, en plus des multiples atouts qu’elles offrent comparés à ceux de l’immobilier physique. Ce, à savoir la diversification, la qualité des locataires et des baux, ainsi que le rendement – qui est établi à 4.52% pour l’année 2023.
Avant d’investir en SCPI, il est important de bien connaître les principaux critères de sélection. Ce, aussi bien pour cette dernière que pour la société de gestion qui est aux manettes et de qui dépend le succès du placement.
Définissez vos propres critères de sélection d'une SCPI
Définissez vos objectifs patrimoniaux pour mettre au point les paramètres dans le choix de votre SCPI. Trois familles sont commercialisées sur le marché : les SCPI de rendement ayant un objectif de distribution de revenus réguliers et à performances élevées (85% du portefeuille des SCPI), les SCPI fiscales ayant pour objectif de réduire l'impôt sur le revenu de l’investisseur (9%), et les SCPI de plus-value dont l’objectif est la valorisation du capital sur le long terme.
Collectez les informations sur la stratégie d'investissement de la SCPI
Quelle est la zone géographique privilégiée par cette dernière ? À noter que les SCPI investissent aujourd’hui non seulement en France, mais aussi en Europe et dans les pays émergents. Ces informations sont capitales, car les risques y afférents diffèrent de la zone d’intervention, de même que les performances globales.
Autre aspect à analyser : quel est le secteur d'activité des locataires ? Quelle est la typologie d’actifs constituant le patrimoine ? Ce dernier se décompose en immeubles de bureaux, de commerces, de logistique et d’entrepôts, de locaux d’activités, d’établissements hôteliers, d’immobilier de santé et d'éducation, voire des résidences seniors. Ce sont les typologies d’actifs qui constituent le parc des SCPI de rendement. Quant aux SCPI fiscales, leur parc repose sur de l’immobilier résidentiel Pinel, Denormandie, Malraux et de déficit foncier.
Analysez les rendements
Le rendement d’une SCPI est exprimé en taux de Distribution (TD) qui reflète sa performance sur l’année. Quant à celles sur une période compilée (5 ans, 10 ans, 15 ans), ce sera le taux de rendement interne (TRI) qui est l’indicateur le plus pertinent. passée.
Examinez les frais
Ceux-ci se composent de frais de souscription, compris entre 5% et 10% du montant investi. Cependant, certaines SCPI nouvellement lancées pratiquent la stratégie de l’exonération de frais de souscription. Les SCPI prélèvent aussi des frais de gestion annuels qui sont ponctionnés sur les dividendes.
Quelle est la liquidité de la SCPI ?
Point important à considérer dès l’acquisition, afin de bien planifier une éventuelle sortie d’investissement. De manière générale, une SCPI est illiquide. Cependant, cette variable est fonction de certains paramètres, tels que la demande sur le marché par rapport au succès de cette SCPI, ou encore sa disponibilité sur le marché primaire et sur le marché secondaire.
D’une manière générale, les SCPI à capital variable ont une meilleure liquidité que les SCPI à capital fixe. Pour les premières, le rachat des parts peut s’effectuer à tout moment. Pour celles à capital fixe, le rachat des parts a lieu uniquement à la date de liquidation.
En second lieu, comme énoncé au début de cet article, la société de gestion mérite aussi de faire l’objet d’une analyse approfondie, notamment en ce qui concerne ses expériences, ses chiffres d’affaires sur les 5 dernières années, sa capitalisation et le nombre de ses actifs sous gestion.